Le camerlingue clôt les négociations du concordat royal de France.

Publié le par FrereNico

Les longues négociations sur le concordat du royaume de France avec l'Eglise Romaine sont enfin achevée.

Suite à plusieurs mois de négociations, où de complexes et douloureux débats ont eu lieu entre les huit négociateurs (4 pairs et 4 cardinaux), le projet sera portée devant l'assemblée épiscopale de France et les grands feudataires du royaume françois.

Seules ces deux instances feront aboutir ou non un texte d'une immense importance pour l'Eglise et le royaume de France.

Voici les propos du très pieux cardinal camerlingue Lorgol mettant fin aux discussions au sein de cette chambre :

Mes chers frères, messeigneurs,

Il est temps de clore ces débats. La proposition de concordat, ainsi que la nouvelle mouture du droit canon, font l'objet d'un relatif consensus au sein du clergé, et si ça n'était pas le cas, les contradicteurs pourront toujours s'expliquer à l'assemblée épiscopale de France. Seuls certains pairs ne se sont pas prononcés en cette cellule de négociation.

Les textes sont donc, sans délai, déférés à la pairie. Que le débat se tienne ici ou à l'assemblée des pairs du royaume, en l'état actuel des choses, ne change rien, sinon que nous gagnerons un temps précieux.

Nous avançons, mes frères, messeigneurs, et nous pouvons nous en féliciter. Personnellement, et nonobstant quelques petits problèmes, j'ai eu grand plaisir à débattre avec vous.

Le sort en est jeté.

Paix et prospérité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article