Le Vidame

Publié le par FrereNico

Un secretaire curial s'avança en place publique et afficha le nouveau Droit Canon concernant les Vidames.

Citation:
Le Vidame

Définition :

1.0 Le vidame est le chef militaire d'une province religieuse.

De la Nomination :

2.1 Tout Aristotélicien peut devenir vidame s'il est baptisé, fidèle d’une paroisse, et si il possède son domicile dans la Province Ecclésiastique dans laquelle il se présente pour devenir Vidame.

2.2 Seul l’Archevêque Métropolitain peut nommer un Vidame dans sa Province qui devra dossier à l’appui, obtenir l’agrément de la Congrégation de l’Inquisition se chargeant des Saintes Armées.

Si le Saint Office de l’Inquisition valide la nomination, celle-ci produira un acte officiel d'anoblissement à un héraut du clergé qui l'enregistra au sein de la Hérauderie au moment où le Vidame aura prononçé son serment de vassalité à son Eveque.

De la Fonction du Vidame :

3.1 Le Vidame a pour fonction principale de sécuriser les lieux de cultes de la Province dont il a la charge, d’en protéger les clercs qui s’y trouvent ainsi que les fidèles réfugiés au sein des Eglises.

3.2 Le Vidame a autorité pour recruter des fidèles baptisés qui entreront dans la Garde Episcopale de sa Province. Il devra tenir à jour un registre précis de son effectif qu’il remettra à son Archevêque Métropolitain.

3.3 Le Vidame est official de droit de sa Province. Il a également pour charge dans le cadre des Officialités de vérifier l’exécution des peines prononcées.

3.4 Le Vidame n'a aucune prérogative sur les Ordres Militaires et Religieux. Il peut toutefois demander une aide en cas de nécessité, qui seront libre d’accepter ou pas.

3.5 En cas de Mobilisation décrétée dans sa province par les Saintes Armées dirigés par le Saint Office de l’Inquisition, le Vidame devra mettre à disposition à la dite Congrégation les gardes épiscopaux de sa Province.

3.6 Si la Sainte Curie Aristotélicienne demande aux fidèles Aristotéliciens de prendre la croix, le Vidame devra répondre à l’appel du Sacré Collège en mettant à la disposition de la Croisade la totalité de ses ressources humaines et matérielles et qu’il pourra diriger si on le lui accorde.

De la même manière, le Vidame devra faire son possible pour réunir les fidèles de sa Province, les sensibiliser et les pousser à prendre la Croix pour la plus grande Gloire du Très Haut.

3.7 Le Vidame ne devra pas interférer dans les prérogatives des comtes/ducs et de leur conseil. De même, les postes de Capitaine et de Connétable au sein des conseils ducaux et comtaux lui sont interdits.
Sur demande conjointe du Duc/Comte et du Vidame, la Curie pourra accorder une dérogation audit Vidame afin qu'il puisse exerçer la charge de Capitaine ou de Connétable dans sa province.

Des Caractéristiques au sein de la hérauderie :

4.1 Le vidame prend le titre de "Vidame de..." suivi de la capitale de la province religieuse qu'il protège. S'il quitte la province religieuse, il perd son titre de vidame excepté lors d’une croisade.
Ex : X devient vidame de la province religieuse de Besançon, il prend le nom de : "X, vidame de Besançon".

4.2 L’attribut du Vidame est la couronne suivante :

4.3 Le Vidame peut cumuler avec des titres laïcs (ex: comte, duc … ) mais il lui est impossible de cumuler plusieurs postes de vidame.

4.4 Le blason et la couronne de vidame prévalent sur les autres titres de son détenteur et il ne devra arborer que la couronne de vidame et le blason de sa province religieuse sans partition aucune avec un autre blason.

4.5 Le poste de Vidame n'a aucun rôle hiérarchique sur le reste de la noblesse.

4.6 Le titre n'est ni cessible, ni transmissible.

Annexe :

Du Vidame membre d’un Ordre Militaro-religieux.

- En tant que membre d'un ordre militaro-religieux, le dit Vidame sera libre de vaquer aux obligations liées à son statut de membre de la fraternité d'un Ordre Militaro-religieux sans en référer à son Archevêque métropolitain. Si le Vidame reçoit une mission de son Ordre, le faisant quitter ces terres ce dernier devra obligatoirement en informer son Métropolitain qui pourra soit accepté, refusé* ou le remplacer durant cette période.

- En tant que membre d'un ordre militaro-religieux, les serment du dit Vidame lie son destin aux décisions de la Sainte Curie, aussi en cas de croisade, les Ordres Militaro-religieux suivraient immanquablement les instructions du Vatican, aucun conflit d’intérêt ne devrait donc voir le jour concernant les devoirs du membre d'un ordre militaro-religieux en tant que Vidame et du Vidame en tant que membre d'un ordre militaro-religieux, ceci étant d’une réciprocité logique.
Si le Vidame reçoit une mission de son Métropolitain, il devra accepter eu égard au serment qu'il aura prononcé pour protéger la province. Néanmoins si l'Ordre auquel il appartient ne désire pas voir un de ces membres effectués cette mission, alors il demandera aux Saintes Armées de trancher.

* Dans ce cas, c'est la Congrégation de l'Inquisition qui tranchera.

Publié dans Droit canon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article